Face Nord est une salle d’escalade à Mons qui existe depuis une vingtaine d’années. Elle organise des cours, des stages ainsi que des permanences pour les grimpeurs autonomes.
Description de la réalisation
En 2022, la salle a été rachetée. Avec ce changement, le nouveau propriétaire a décidé de revoir entièrement la communication (nouveau site, nouveau logo, développement des réseaux sociaux etc…). C’est dans ce cadre que nous avons été contacté pour réaliser une publicité de la salle d’escalade.
La demande initiale était de « simplement » réaliser un teaser de la salle et montrer l’infrastructure. Après une réunion avec le client, nous avons mis en place un scénario afin de promouvoir la salle mais en passant par l’émotion. L’idée était d’appeler l’esprit d’aventure des potentiels clients en reprenant les codes des publicités des marques alpinisme/escalade. On y retrouve quasi systématiquement la préparation (tente et mise en place du matériel), l’ascension et le final au sommet suivi du packshot . On a donc reproduit ces passages en mettant une tente avec 2 grimpeurs en plein milieu de salle.
L’objectif est de susciter l’intérêt dès les premières secondes avec l’impression qu’on va voir un film d’une grande expédition. Cela permet de créer la surprise de se rendre compte que nous sommes dans salle et de rendre le spectateur attentif à la suite de la publicité.
Après validation du scénario, le tournage a eu lieu sur une journée. Celui-ci a nécessité une bonne préparation (planning, casting des acteurs et des figurants etc…) afin que le tournage soit fluide et que l’on puisse se concentrer sur les images. La première partie de la vidéo a nécessité une recherche poussée sur l’éclairage afin de donner l’illusion d’un environnement extérieur tout en tournant en indoor mais pas dans un studio où nous pouvons maitriser à 100% la lumière. La partie ascension a été filmée par Mathieu Blanchart qui bénéficie d’une grande expérience de tournage sur paroi.
La post-production aura pris 3 jours. Hormis le montage, il y a un gros travail sur l’étalonnage et le sound design (habillage sonore) afin d’appuyer les images et l’illusion que nous voulions donner. Au final, le client a reçu une vidéo en format 16/9 sans son pour utiliser comme bannière sur son nouveau site ainsi qu’une version au format carré pour les réseaux sociaux.